Conférence de Catherine Destivelle

Catherine Destivelle - Conférence

 

Catherine Destivelle, « meilleure alpiniste de sa génération » et plusieurs fois championne du monde d’escalade nous fait aujourd’hui partager son expérience et sa passion.

Premiers pas durant l’enfance sur le rocher à Fontainebleau ; plus grandes courses dans les Alpes – et en cachette de ses parents ! – à l’adolescence. Catherine Destivelle, après s’être laissé entraîner un temps dans l’univers du jeu, entre, à 25 ans, dans celui de la compétition. Elle y cueille les meilleures places, est plusieurs fois championne du monde, et reste celle qui a réussi en falaise le premier 8 féminin. Elle se lasse pourtant des routines exigeantes de ce monde et rêve de retrouver le rocher en solitaire. En 1990, elle grimpe le pilier Bonatti, aux Drus. En 1991, elle ouvre, seule, en onze jours, un nouvel itinéraire sur la face ouest des Drus. Encensée pour cet exploit, elle sait néanmoins que, pour être une alpiniste complète, elle doit s’attaquer à la glace. En 1992, elle réussit, seule, en dix-sept heures, l’ascension de la face nord de l’Eiger, paroi mythique – la plus meurtrière des Alpes-… et sa réussite la consacre aux yeux de ses pairs. Restent les faces nord du Cervin et des Grandes Jorasses pour achever ce triptyque qu’elle s’était donné comme objectif… Des plus belles courses des Alpes à celles de l’Himalaya, des parois américaines aux sommets de l’Antarctique où elle frôle la mort en1996, Catherine Destivelle vit avec bonheur la montagne. Un bonheur qu’elle nous fait partager.

Pour elle grimper c’est aussi entreprendre : conseil technique pour les équipements de montagne, conférences, organisation de séminaires pour les entreprises, édition de livres sur la montagne, production de films.


Pourquoi demander à Catherine Destivelle de venir témoigner dans vos entreprises ?

Les exploits de Catherine Destivelle requièrent une préparation minutieuse, une préparation physique et psychologique parfaite, et une volonté déterminée au moment crucial de l’action. De plus, même la préparation d’une ascension en solitaire résulte d’un long travail d’équipe où la motivation des partenaires doit s’allier à un souci partagé de la qualité. Matériel de sécurité, équipement personnel, recherche de la légèreté, entrainement physique et préparation spécifique au projet : à l’issue de ce long processus Catherine Destivelle se retrouve, pour l’ascension elle-même, seule pour les décisions, les responsabilités pour transformer le projet imaginé en réalité…. et sans droit à l’erreur ! Cette expérience sportive fait fortement écho à l’expérience de la vie en entreprise.

Pour répondre au mieux aux attentes des entreprises, Catherine Destivelle prépare ses conférences en étroite collaboration avec leurs commanditaires.

Elle communique son enthousiasme, sa rigueur, son plaisir et son travail , son ambition aussi et ses « prises de risques calculées »

Le rêve, la créativité, l’initiative, l’audace, la sécurité, la responsabilité, la fragilité, la préparation, la confiance, l’engagement, la concentration, le partage sont les termes utilisés par Catherine Destivelle pour expliquer la réussite de ses entreprises.


Quelques titres de conférences :

  • Atteindre le sommet
  • L’esprit de conquête
  • Le rêve, source d’inspiration
  • La fragilité, source de dépassement

Prestation en français ou en anglais

 

DEMANDER UN DEVIS

 

 

Les commentaires sont fermés